Rechercher dans ce blog

mardi 25 août 2020

Musée de l'outil - Tinténiac - le serrurier - les serrures dogon

Le serrurier - les serrures dogon

Aujourd'hui les accès, les ouvertures sont contrôlés par la vérification de l'iris de l'oeil, des empreintes digitales, par des codes et des combinaisons, des clés de plus en plus complexes... 
Les premières portes sont sécurisées par l’invention du verrou, simple tige de bois (le pêne) poussée dans une ouverture dans le montant fixe (la gâche).
le serrurier - clés - photo JM Bergougniou
 Ce verrou étant facilement manipulable, on eut l’idée de le bloquer par une cheville mobile de bois : c’est la naissance de la serrure.
Pour déverrouiller cette cheville, on fabriqua un outil comportant une dent (tige de fer) qui permettait de soulever la cheville. Puis, par déduction, on comprit alors que si cette tige avait plusieurs dents, elle pourrait soulever plusieurs chevilles : la clé était née.

Les serrures Dogon (Mali)

Chez les Dogon, l'agriculture est une activité importante. Avoir un ou des greniers à grains signifie richesse, sécurité, abondance. Il faut préserver ses biens, les greniers sont fermés par des portes et des serrures en bois très ornées.


serrure de porte de grenier dogon
photo JM Bergougniou

La serrure de grenier Dogon est une serrure en bois, composée d'un coffre-palastre (boîtier-boîte) et d'un pêne. Le coffre-palastre (le boîtier), rectangulaire, est surmonté de deux personnages assis. Ce sont sans doute des jumeaux, rappelant les jumeaux mythiques, symboles forts de la cosmogonie dogon.


clés -
 photo JM Bergougniou


La serrure se compose de deux pièces de bois .
- une partie fixe haute et étroite fixée sur la porte
- un penne qui la traverse jusqu'à la cavité ménagée à cet effet dans l'épaisseur du chambranle de la porte -une clef munie de trois dents qui viendront prendre place dans le penne pour le sortir de la cavité





Le décor des portes , volets et serrures de greniers ont des motifs symboliques
On choisit des motifs protecteurs , des représentations d'ancêtres , des animaux ou des motifs de fécondité , qui assure à la communauté une promesse d'abondance .



serrure dogon - photo JM Bergougniou

Quand le tracé est horizontal, c’est le chemin de l’eau ou de la parole, quand il est vertical, c’est le chemin de la pluie. Les bandes rectangulaires en haut peuvent signifier le ciel, les nuages, et en bas la terre. La croix, motif du carrefour, est en rapport avec les quatre points cardinaux et la personne orientée dans le monde. 

porte dogon - photo JM Bergougniou

Le carré est la représentation du monde. Les carrés dans le carré représentent la maison familiale, ginna. Les traits tissés peuvent signifier, selon le contexte, les écailles de serpent, de crocodile, ou les plumes d’oiseaux, ou encore le tissage à la main ou les champs cultivés. Le cercle signifie la lune. Les nombres ont eux aussi leur symbolique : trois est masculin et quatre est féminin, cinq évoque les ancêtres, sept est le chiffre du mariage (l’homme plus la femme), huit pour les jumeaux...

serrure dogon - photo JM Bergougniou
La porte de la maison dogon s’ouvre toujours vers l’intérieur, de gauche à droite, la partie fixe implantée à droite, côté des hommes.
C'est l’expression des deux genres dans sa fabrication même : l’utilisation de deux planches reliées entre elles qui s’emboîtent comme un homme et une femme, et également par les pivots dont l’un encastré dans le chambranle serait mâle, parce que proche de “dehors”, l’autre, côté “intérieur”, femelle 
Une serrure dogon est réalisée en fonction de la personne à laquelle elle est destinée. Ses traits y sont souvent représentés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire suite à votre visite.