Rechercher dans ce blog

jeudi 17 septembre 2020

Les journées du patrimoine au musée de l'Outil et des Métiers Tinténiac 2020

 Les journées du patrimoine au musée de l'Outil et des Métiers

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont des manifestations nationales et internationalesannuelles, instaurées par plus d'une cinquantaine de pays sur le modèle des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » créées en 1984 par le ministère de la Culture français.



le canal à Tinténiac photo JM Bergougniou

Les premières Journées du patrimoine ont été lancées le 23 septembre 1984 par le ministère de la culture français, à l'initiative du ministre Jack Lang, sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques », le troisième dimanche de septembre


Dédicace à Pierre Lemaître 
curé de Tinténiac
photo JM Bergougniou

À la suite du succès de ces journées, le 3 octobre 1985, à Grenade, au cours de la deuxième conférence du Conseil de l'Europe entre les ministres responsables du patrimoine architectural, Jack Lang propose d’étendre l’initiative au niveau européen. Plusieurs pays européens tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte, la Belgique, le Royaume-Uni (Écosse) et la Suède, organisent rapidement des journées similaires.


l'église de Tinténiac Vitrail
photo JM Bergougniou

Redevenu ministre de la Culture en 1992, Jack Lang passe la « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » de un à deux jours, change son nom « Journées nationales du patrimoine ».

le musée de l'outil et des métiers photo JM Bergougniou


Neptune face au musée de l'outil photo JM Bergougniou

En bordure du canal d’Ille-et-Rance, pour profiter des transports par péniches, dans les anciens bâtiments en bois construits dès la fin du XIXe siècle par des négociants en grains qui y stockaient engrais et intrants agricoles, le Musée de l’Outil et des Métiers retrace au travers d’outils et machines le travail des artisans ruraux qui, pendant des siècles, ont participé à la vie économique des bourgs et aux progrès techniques, par leur savoir-faire.

Le musée de l'Outil et des Métiers photo JM Bergougniou

11 métiers et 4000 outils qui permettent de faire revivre les techniques ancestrales des artisans : serrurier, forgeron, maréchal-ferrant, menuisier, charron, bourrelier, cordonnier, sabotier, cerclier, tonnelier, cordier, atelier de fabricants de moulins à blé noir et à café.



le musée de l'outil Tinténiac photo JM Bergougniou



le musée de l'outil photo JM Bergougniou


le musée de l'outil Tinténiac photo JM Bergougniou

Les bâtiments du Musée de l’Outil et des Métiers de Tinténiac sont divisés en plusieurs espaces. Divers ateliers y sont présentés, reconstituant l’ambiance de l’époque avec l’ensemble des outils nécessaires, les machines utilisées et les pièces réalisées à différents stades de leur fabrication. 

la fabrication du moulin à blé noir photo JM Bergougniou

Ainsi, l’atelier du bourrelier montre la couture à la main et la fabrication du collier de cheval ; pour le charron, la fabrication de la roue; avec l'atelier de Louis et Roger Hamon vous découvrirez la fabrication du moulin à blé noir qui moulu servira à réaliser les galettes.


le tonnelier photo JM Bergougniou

Une visite est toujours un voyage dans le temps pour découvrir, ou redécouvrir, les métiers qui faisaient vivre tous les bourgs des campagnes

photo JM Bergougniou

Les artisans n'étaient pas que des ouvriers, ils étaient formateurs et enseignaient les apprentis qui devenaient des compagnons, ces derniers faisaient fréquemment le tour de plusieurs patrons pour bien apprendre le métier et les méthodes de chacun, 

le bourrelier photo JM Bergougniou

C’est ensuite qu’ils devenaient artisans, la boucle était bouclée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire suite à votre visite.