Rechercher dans ce blog

mercredi 19 août 2020

Musée de l'outil et des métiers Tinténiac - Cordonnier -fer à déforme - Lissoir

L'Outil en main Vitré - Musée de l'outil Tinténiac - Cordonnier -fer à déforme - Lissoir 


Musée de l'outil Tinténiac - le cordonnier montage d'une chaussure photo JM Bergougniou

L'association L'Outil en Main
a pour but l'initiation des jeunes dès l'âge de 9 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d'expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s'apprend pas dans les livres et l'amour du travail bien fait.

Nous avons reçu en ce début de mois d'août, le président de l'association de l'Outil en main de Vitré. A l'issue de la visite, il a offert au nom de l'association vitréenne une douzaine d'outils de cordonnier, des lissoirs ou fers à déforme, des rainettes. Un grand grand merci à eux.


Musée de l'outil Tinténiac - le cordonnier montage de la semelle - photo JM Bergougniou


Le cordonnier ou bottier s'en servait pour déformer et lisser le bord des semelles.

Musée de l'outil Tinténiac - le cordonnier fer à déforme - photo JM Bergougniou

Ce sont des petites masses métalliques maintenues dans un manche en bois. 
Leur dimension, fer et manche, est comprise entre quinze et dix-sept centimètres.
Ils s’utilisent à chaud pour lisser ou déformer le cuir de l’ouvrage terminé.
Musée de l'outil Tinténiac - le cordonnier fer à déforme - Guyon Villemomble
 - photo JM Bergougniou

Quand toutes les parties visibles de la semelle et du talon sont polies, on y passe au pinceau une couche de noir. Lorsque c’est sec, on déforme. Cette action consiste à enduire les surfaces noircies d’une couche de cire que l’on fait briller en frottant avec des fers chauffés. Les formes de ces masses métalliques varient suivant le dessin des endroits que l’on veut déformer :

Avec le fer à côtes, l’artisan marque d’abord l’épaisseur de la semelle ;

Avec le fer à cambrure ou lisse ronde, il déforme l’emplacement de la semelle qui est dans la cambrure ;
Musée de l'outil Tinténiac - le cordonnier fer à déforme - Guyon Villemomble 
 - photo JM Bergougniou

Avec le fer à emboîtage, il façonne le tour du talon près de l’empeigne ;

Musée de l'outil Tinténiac - le cordonnier -  - photo JM Bergougniou
Avec le fer à emboîtage double à roulette, il réalise les petits traits d’ornement au-dessus de l’emboîtage.
La mailloche s’emploie plus fréquemment, car elle sert à déformer le talon, la cambrure, la semelle (grâce à sa partie courbe) et le bord du talon (grâce à son échancrure carrée).



Musée de l'outil Tinténiac - le cordonnier montage des semelles
 - photo JM Bergougniou


Enfin, pour agrémenter la vue des pieds, le cordonnier achève son ouvrage en imprimant des raies des dessins ou des fleurs sur le soulier, à l’aide de roulettes à devant ou à faux points et de roulettes à fleur.La semelle est maintenant complètement liée à la tige, par couture ou clouage. 

Musée de l'outil Tinténiac - le cordonnier fer à déforme - Guyon Villemomble 
 - photo JM Bergougniou
Il faut la dresser à l'aide d'un marteau à battre, puis la lisser à l'astic ou au lissoir qui est passé sur toute la surface de la semelle jusqu'à ce qu'elle devienne brillante et sans irrégularités.

Musée de l'outil Tinténiac - le cordonnier cirage
 - photo JM Bergougniou

Sources:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire suite à votre visite.