Rechercher dans ce blog

dimanche 4 août 2024

Musée de l'Outil et des Métiers Tinténiac Ille et Vilaine Bretagne

À Tinténiac, le succès inattendu du vide musée

Ouest-France

Publié le 02/08/2024 à 10h03

Le Musée de l’outil et des métiers de Tinténiac (Ille-et-Vilaine) mène une opération pour le moins originale : un vide musée.

Jean-Michel Bergougniou dans la réserve du musée. | OUEST-FRANCE


À l’origine de la manœuvre originale du Musée de l’outil et des métiers de Tinténiac (Ille-et-Vilaine), une raison toute simple. « Le musée a accumulé des milliers et des milliers d’outils et d’objets divers depuis une quarantaine d’années, expose Jean-Michel Bergougniou, président de l’association du Musée. Ça prend beaucoup de place et ça n’a pas beaucoup d’intérêt de présenter des outils en des dizaines d’exemplaires ; d’autant que beaucoup sont inutilisables, rouillés. »

Une réserve « remplie du sol au plafond ! »

la réserve du musée © JM Bergougniou

Les responsables de l’association ont donc décidé, il y a quelques semaines, d’organiser un vide musée en proposant de nombreux outils. « Des objets qu’on ne présentera jamais. Les outils sont vendus à l’unité, on propose également des caisses. Nous sommes très surpris du succès que nous avons eu, on ne s’y attendait pas ! » Les curieux sont au rendez-vous, intrigués de connaître la raison de cet événement. « Il faut dire que notre réserve était, sur la moitié de sa surface, remplie du sol au plafond, et il est haut ! »

Joli pichet © JM Bergougniou

Si certains ont acheté des outils pour leur utilité première, de nombreuses pièces ont été acquises pour une nouvelle utilisation. « C’est le cas des artistes qui travaillent le métal. On a des objets très intéressants pour eux », développe Michel Bergougniou. Yolaine Gautier, de l’association, y voit aussi un autre intérêt : « La condition pour acquérir quelque chose, c’est d’adhérer à notre association. Cela nous permet de nous faire connaître, de créer un réseau et de rencontrer des artistes qui réinventent de nouvelles utilisations à nos objets. »

Une presse à lithographie chez deux imprimeurs

Ainsi parmi les objets qui ont trouvé preneurs, on retrouve la presse à lithographie, qui a longtemps été présente dans le syndicat d’initiative. « Là aussi, on n’avait pas de place et elle s’abîmait. On a trouvé deux imprimeurs de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) qui étaient intéressés, elle est partie. »

 Vieux étains © JM Bergougniou
Et pour les objets qui ne retrouveront pas de seconde vie, direction la ferraille. « On vend ça au poids, ça alimente un peu notre caisse », précise le président.

Le Musée continue son opération, certains objets sont toujours disponibles. 


Ouvert tous les jours  de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h. 

Adultes, 5 € ; ados, 3 € ; gratuit pour les moins de 12 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire suite à votre visite.