Rechercher dans ce blog

dimanche 21 juillet 2024

Une machine à coudre Claes et Flentje au musée de l'Outil et des Métiers Tinténiac Bretagne

Une machine à coudre plus que centenaire au musée de l'Outil et des Métiers Tinténiac 

Maïa, saisonnière au musée découvre la machine à coudre © JM Bergougniou


Le 16 juillet, Remi et Joseph, bénévoles du musée de l’outil et des métiers de Tinténiac étaient à deux pour transporter la nouvelle machine à coudre qui vient de faire son entrée au musée. Cette machine à coudre de cordonnier plus que centenaire pèse en effet son poids avec son corps et son piètement en fonte. 

 la machine à coudre Claes et Flentje © JM Bergougniou
C’est en Allemagne qu’est produit en 1869 le premier modèle de ce type commercialisé par la Nähmaschinenfabrik Claes & Flentje OHG à Mühlhausen  Thüringen Thuringe (qu’il ne faut pas confondre avec Mulhouse en Alsace).



Une machine de cordonnier est une machine conçue pour la réparation de chaussures ou d’articles de maroquinerie, donc plutôt des objets en forme, non plats.

 la machine à coudre Claes et Flentje © JM Bergougniou
Les coutures de réparation doivent être solides, ces machines produisent un point droit noué (pas un point de chaînette) fonctionnant avec une toute petite canette car une réparation n’est généralement pas de grande longueur.



La partie inférieure, le berceau de la machine est de type canon très fin pour pouvoir enfiler dessus et coudre la tige d’une botte rigide, un fond de sac ou bien les soufflets d’un cartable.

Enfin, l’originalité d’une machine de cordonnier tient à 2 caractéristiques :

L’entraînement par le pied presseur

La possibilité d’orienter le pied presseur-entraîneur sur 360° de sorte que la machine peut coudre dans toutes les directions.

 la machine à coudre Claes et Flentje Elastic Patent © JM Bergougniou
Loin de notre époque où tout est jetable, les artisans d’antan prenaient soin de leur gagne-pain ainsi monsieur Besnard de Montgermont a conservé l'héritage de son grand-père et a décidé de transmettre la machine à coudre Claes et Flentje au musée de l’outil. Un grand merci à lui.

Mais si pas mal de ces machines sont encore fonctionnelles, d’autres ont été mal utilisées ou laissées à l’abandon par des successeurs moins précautionneux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire suite à votre visite.