Rechercher dans ce blog

samedi 13 juillet 2024

Comice Agricole 2024 Tinténiac Pleugueneuc Louis de Lorgeril Musée de l'Outil 31 août 2024

Pleugueneuc 2024 Comice Agricole
31 août


Le Musée de l'Outil et des Métiers prépare sa venue au Comice Agricole de l'ex-canton de Tinténiac qui se déroulera cette année à Pleugueneuc le samedi 31 août 2024. L'occasion de revenir sur l'histoire de ces manifestation et sur son fondateur Louis de Lorgeril.


Les comices ont été les premières organisations professionnelles agricoles. Ils ont joué le rôle de relais pour transmettre au gouvernement les souhaits des paysans, et pour diffuser largement les nouvelles méthodes de culture et d'élevage. Leurs récompenses ont stimulé les paysans. Ils ont souvent été à l'origine de la fondation des premiers syndicats agricoles, selon le modèle du syndicat mixte, qui écartait de fait les ouvriers agricoles. Au XXI e siècle, ils conservent un rôle de rapprochement entre ruraux et citadins.



Installé au château de la Motte-Beaumanoir, Louis de Lorgeril devient maire de Plesder de 1808 à 1821. Il instaure les premiers comices agricoles dans l’allée du château qui mène au bourg de Plesder.





En 1833, pour développer l'économie française, le gouvernement décide d'accroître l'instruction, par l'ouverture obligatoire d'écoles de garçons et les encouragements au progrès agricole. Les comices, qui font partie de la démarche, doivent être des "Sociétés libres, volontaires, non fondées administrativement", donc des associations de propriétaires et de fermiers qui payent une cotisation afin d'assurer l'autonomie financière ; ils choisissent leur président sans intervention de l'administration







l’obélisque qui rend hommage à Louis de Lorgeril, l’initiateur des comices agricoles, a été dressé au carrefour de «La Colonne» en Pleugueneuc, non loin du château de la «Motte-Beaumanoir»


Une circulaire d'Adolphe Thiers, du 15 novembre 1833, précise : "Ces comices ont pour but d'établir des rapports fréquents entre les agriculteurs d'une même contrée ; de leur donner ainsi les moyens de conférer sur les meilleures méthodes de la culture pour les mettre ou les faire mettre ensuite en pratique et constater les résultats obtenus". Des comices, formés des notabilités locales, se mettent en place, toutefois la plupart vivotent dans les années 1840.


Le fondateur des comices agricoles : Louis de Lorgeril, comte de la Motte-Beaumanoir et du Leix (en Pleugueneuc), du Verger-Chapronais (en Evran), et de Plesder, né à Pleugueneuc le 22 janvier 1778, décédé subitement à Orléans (Loiret) le 12 avril 1842 et inhumé à Plesder.


Sources


BnF Gallica
Ouest-France 24/8/2021
Le comice rural de Plesder Le premier des comices agricoles bretons par Christian JOUQUAND

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire suite à votre visite.