Rechercher dans ce blog

dimanche 30 juin 2024

Musée de l'Outil et des Métiers Tinténiac collage Décalages de l'Art dans les épinards Canal d'Ille et Rance

 Décalages de l'Art dans les épinards

Grenouilles  © JM Bergougniou
En 2023 nous avions deux charmantes grenouilles qui coassaient avec leurs congénères du canal, cette année le collage est plus coloré... Il se voit de loin!


le mur du muée © JM Bergougniou

L’exposition Décalages s’installe pour l’été le long du canal d’Inhérence. Une œuvre éphémère à l’initiative de l’association De l’Art dans les épinards, une association située à Trévérien.

collage   © JM Bergougniou


Pour la troisième année consécutive, l’association De l’art dans les épinards, égaie les rives du canal d’Ille-et-Rance, de Dinan aux Onze écluses d’Hédé-Bazouges avec son exposition Décalages. Cette semaine, les artistes ont commencé à placer leurs œuvres. Jeudi 27 juin 2024, ils étaient à Tinténiac.

collage   © JM Bergougniou

 Ils sont une dizaine de jeunes artistes professionnels à exposer des collages réalisés sur le thème du canal, de l’eau, du patrimoine , explique Anne des Prairies, présidente de l’association. Ici, c’est le bâtiment en bois du musée qui sert de support pour deux dessins. Mathilde Pouteau a réalisé un silure bleu qui a pris place sur le pignon nord.


collage   © JM Bergougniou

collage   © JM Bergougniou

collage   © JM Bergougniou
Sur la façade ouest, Victor Le Grand a créé une œuvre relatant le creusement du canal, sous la forme d’un carré de 1,60 mètre de côté. Un tableau très coloré qui représente le canal avec ses frondaisons et les bagnards qui piochent. Seul leur reflet est visible dans l’eau. Un papillon vert y est représenté, censé rappeler « Papillon », le bagnard de Cayenne, et pour Victor, ses années d’enfance passées en Guyane.  C’est un dessin que j’ai réalisé au crayon à papier avant de mettre les couleurs à l’ordinateur et de l’imprimer. 

collage du silure   © JM Bergougniou

collage du silure  © JM Bergougniou
 Nous avons déjà installé des œuvres à Lanvallay, Léhon, Évran, La Chapelle-aux-Filtzméens ; il nous reste les Onze écluses , précise Anne des Prairies. Ce projet bénéficie du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

canal et bagnards  © JM Bergougniou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire suite à votre visite.