Rechercher dans ce blog

lundi 24 juin 2024

À Hédé-Bazouges, la Maison du canal planche sur ses futurs projets maison du canal musée Outil savoir conter et raconter

À Hédé-Bazouges, la Maison du canal planche sur ses futurs projets

"QUAND UN VIEILLARD MEURT C’EST UNE BIBLIOTHÈQUE QUI BRÛLE " 
Amadou Hampâté-Bâ

La maison du canal a invité le musée de l'outil et des métiers à une formation sur la collecte "de l'histoire".
Savoir préparer et mener un entretien, savoir conserver le dire et les paroles, respecter la mémoire, le récit, la personne, savoir conter et raconter... 
Merci à Ann et à Laura.

Le canal d'Ille et Rance © JM Bergougniou


À Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine), l’association la Maison du canal, qui gère deux maisons éclusières à la Madeleine et à la Malabrie, le musée et son accueil touristique, ainsi que des visites et conférences sur la vie du canal d’Ille et Rance, planche sur son avenir avant la fin de 2025. À la clef, des investissements conséquents.

Autour d’Ann Longwell, initiatrice de la journée Collecte de mémoire, les participants aux Onze Écluses. | OUEST-FRANCE

L’association la Maison du canal, basée à Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine), sous l’égide de sa présidente Ann Longwell et son bureau, ont échafaudé un dossier pour un appel à projets du Fonds tourisme durable mis en place dans le cadre de France Relance, en 2021.

Piloté par l’ADEME (Agence de le l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), en lien avec la DGE (Direction générale des entreprises), ce fonds a pour objectif de soutenir des opérations du tourisme dans leur démarche de transition vers un tourisme durable. En mai 2024, la Maison du canal d’Ille et Rance est l’un des 56 lauréats nationaux retenus par l’ADEME pour l’appel à projets Formes émergentes de tourisme. « Nous sommes l’un des trois lauréats bretilliens avec le Jardin Lunesoleil de La Chapelle-des-Fougeretz et l’Établissement Jean-Bicyclette de Guipry-Messac, liste Ann Longwell. 


La Malabrie - baratte-  © JM Bergougniou
Nous allons bénéficier d’une subvention pour la rénovation de la maison éclusière, afin d’y organiser des ateliers thématiques, comme la fabrication du beurre à l’aide d’une baratte, des contes et des récits ou encore des visites guidées, immersives et interactives pour découvrir la faune et la flore du canal. L’isolation du bâtiment et la refonte de la muséographie existante sont prévues afin de créer un centre d’interprétation dynamique et inclusif. » Pour ce faire, l’association évalue ses besoins en investissements à environ 220 000 €. La subvention de l’ADEME acquise, des dossiers sont en attente à la Région et pour l’obtention de fonds européens. L’objectif est de réaliser les travaux et finaliser le projet avant la fin de 2025.

la maison éclusière Malabrie  © JM Bergougniou
D’ores et déjà, les formations sont en cours pour plancher sur l’avenir de la Maison du canal. Samedi 22 juin, Laura Boutier de Guipel, dans le cadre de son association les Mots si on conte, est intervenue pour valoriser un territoire au travers de récits de vie. Étaient présents les membres de la Maison du canal, les Amis de la Batellerie de l’Ouest, du musée de l’outil de Tinténiac et de l’Université du temps libre de la Bretagne Romantique. 

Le canal d'Ille et Rance la maison du canal © JM Bergougniou

« Le devoir de mémoire est essentiel pour éclairer les chemins de notre présent et de notre avenir à construire ensemble. Recueillir des témoignages pour mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui. » Au programme des visites : une sortie à Redon sur la péniche Le Condorcet avec les Amis de la Batellerie et le 10 juillet un café au canal au Chanclin à Montreuil-sur-Ille, pour une réflexion collective sur la refonte de la muséographie.

Ouest-FrancePublié le 24/06/2024 à 06h03

Contact : 
contact@maisonducanal.bzh
musee.outils.tinteniac@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire suite à votre visite.