Rechercher dans ce blog

samedi 25 mars 2023

Le Musée de l'Outil et des Métiers à la bourse touristique de Dinard accueil touriste Bretagne Ille et Vilaine Tinténiac

Le Musée de l'Outil et des Métiers à la bourse touristique de Dinard


Dinard la plage l'écluse photo JM Bergougniou

Le temps d'une journée le Musée de l'Outil et des MéTiers a investi le palais des arts et du festival de Dinard.
Pas de cinéma britannique mais des associations  et des privés professionnels du loisir et du tourisme proposant à des professionnels  de l'hébergement la découverte du patrimoine et des activités touristiques  ou de loisir.
photo JM Bergougniou


Il est important pour le musée de l'outil d'être présent dans ces manifestations pour se faire connaître mais aussi pour faire découvrir les richesses de notre patrimoine, le savoir faire des artisans qui durant des siècles ont animé et fait vivre les bourgs et les campagnes.

Comme le dit Ille et Vilaine Tourisme :
"Sur la route des vacances, il y a des paysages que l’on traverse sans même prendre le temps de s’y intéresser, de s’y arrêter… A tort ! Longtemps, l’Ille-et-Vilaine a été de ceux-ci, un territoire invisible, aux marges de la Bretagne, éloignés des flux touristiques et de la scène médiatique, cultivant le travail et la discrétion.

Ce désamour relatif a, en réalité, été une aubaine. Depuis 60 ans, l’Ille-et-Vilaine a su, en effet, échapper à la déferlante du tourisme de masse pour développer un modèle à taille humaine, accessible à tous, respectueux de son patrimoine et de son environnement, centré sur l’expérience et les rencontres."


photo JM Bergougniou

Et pourtant, les pépites sont partout : venir en Ille-et-Venir, c’est partir sur les traces des Corsaires et des explorateurs de Saint-Malo, découvrir la légende du Roi Arthur et les mystères qui nimbent la Forêt de Brocéliande, mais c’est aussi s’échapper à bicyclette le long de La Vilaine...

Le musée de l'outil ce sont des siècles d'histoire. Avec l'atelier du couvreur vous découvrirez les ardoises de Pleugueneuc qui servirent à couvrir la cathédrale de Dol, chez le cordonnier la machine Blake McKey dite Goodyear vous emmènera en 1906 à Fougères au coeur de la grève des chaussonniers. L'atelier du lin et du chanvre rappelle que Tinténiac est dans l'arrière pays de St-Malo. La pêche, le commerce, la course ont fait sa richesse. Sans la culture du lin et du chanvre pas de voiles, pas de cordages, pas de navigation.


 Remonter le temps ce n'est pas uniquement à Vitré ou Fougères et à travers les châteaux et forteresses médiévales mais aussi au musée de l'Outil en évoquant la nourriture de nos ancêtres avec les moulins à blé noir.

photo JM Bergougniou

Et puis pour les gourmands, il y a les huîtres de Cancale, les marrons de Redon, la galette de blé noir… 

photo JM Bergougniou

Prêts à embarquer pour une expérience riche en émotions ? L’Ille-et-Vilaine 
et le musée de l'Outil vous tendent les bras. 

Photo Ouest-France

photo JM Bergougniou
Ille & Vilaine Tourisme se positionne sur 4 axes, à savoir les itinérances douces, le tourisme pour tous, le nautisme et les patrimoines, le tout impulsé autour d’un tourisme vert.
L’orientation première d’Ille & Vilaine Tourisme est de permettre aux territoires et aux professionnels de développer leurs projets touristiques. L’enjeu est de faire rayonner les « pépites » du département, aux bretilliens et aux touristes qui sont déjà sur place ; en somme, accroître l’offre de proximité.

photo JM Bergougniou
Pour ce faire, les services d’ingénierie de l’Agence, et notamment l’observatoire, permettent une connaissance accrue des pratiques touristiques et facilitent l’accès aux sites et informations au plus grand nombre.
La communication est primordiale pour créer l’intérêt et susciter l’envie de découverte, Ille & Vilaine Tourisme est une vitrine de l’ensemble des sites du département ; des sites d’exception qui ne demandent qu’à être valorisés.
À mes yeux, l’Ille-et-Vilaine c’est : un patrimoine bâti remarquable, une gastronomie reconnue partout en France et même ailleurs, une faune et flore protégée, des histoires légendaires, un réseau d’itinérances accessibles, des activités attractives pour tous, … Parce que l’Ille-et-Vilaine, elle est belle.
Si vous souhaitez visiter l’Ille-et-Vilaine, promenez-vous au cœur des espaces naturels du département, empoignez votre vélo et sillonnez la véloroute 9 pour une balade historique et au vert.
Mon coup de cœur historique est autour de deux villes : Saint-Aubin-du-Cormier et Vitré ; arpentez les rues pavées et remontez le temps à la découverte des vestiges médiévaux !

Sébastien Guéret, Président d'Ille & Vilaine Tourisme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire suite à votre visite.