Le Musée de l'Outil et des Métiers à la bourse touristique de Dinard
Dinard la plage l'écluse photo JM Bergougniou |
photo JM Bergougniou |
Il est important pour le musée de l'outil d'être présent dans ces manifestations pour se faire connaître mais aussi pour faire découvrir les richesses de notre patrimoine, le savoir faire des artisans qui durant des siècles ont animé et fait vivre les bourgs et les campagnes.
Ce désamour relatif a, en réalité, été une aubaine. Depuis 60 ans, l’Ille-et-Vilaine a su, en effet, échapper à la déferlante du tourisme de masse pour développer un modèle à taille humaine, accessible à tous, respectueux de son patrimoine et de son environnement, centré sur l’expérience et les rencontres."
photo JM Bergougniou |
Et pourtant, les pépites sont partout : venir en Ille-et-Venir, c’est partir sur les traces des Corsaires et des explorateurs de Saint-Malo, découvrir la légende du Roi Arthur et les mystères qui nimbent la Forêt de Brocéliande, mais c’est aussi s’échapper à bicyclette le long de La Vilaine...
Et puis pour les gourmands, il y a les huîtres de Cancale, les marrons de Redon, la galette de blé noir…
photo JM Bergougniou |
Prêts à embarquer pour une expérience riche en émotions ? L’Ille-et-Vilaine et le musée de l'Outil vous tendent les bras.
![]() |
Photo Ouest-France |
photo JM Bergougniou |
L’orientation première d’Ille & Vilaine Tourisme est de permettre aux territoires et aux professionnels de développer leurs projets touristiques. L’enjeu est de faire rayonner les « pépites » du département, aux bretilliens et aux touristes qui sont déjà sur place ; en somme, accroître l’offre de proximité.
photo JM Bergougniou |
La communication est primordiale pour créer l’intérêt et susciter l’envie de découverte, Ille & Vilaine Tourisme est une vitrine de l’ensemble des sites du département ; des sites d’exception qui ne demandent qu’à être valorisés.
À mes yeux, l’Ille-et-Vilaine c’est : un patrimoine bâti remarquable, une gastronomie reconnue partout en France et même ailleurs, une faune et flore protégée, des histoires légendaires, un réseau d’itinérances accessibles, des activités attractives pour tous, … Parce que l’Ille-et-Vilaine, elle est belle.
Si vous souhaitez visiter l’Ille-et-Vilaine, promenez-vous au cœur des espaces naturels du département, empoignez votre vélo et sillonnez la véloroute 9 pour une balade historique et au vert.
Mon coup de cœur historique est autour de deux villes : Saint-Aubin-du-Cormier et Vitré ; arpentez les rues pavées et remontez le temps à la découverte des vestiges médiévaux !