Rechercher dans ce blog

samedi 31 août 2019

Tinténiac Musée Outil Métier Dominique Provost

Dominique Provost, mémoire historique de la commune et le musée de l'outil

Dominique Provost est décédé le 24 juin 2019. Le 26 juin 2019, dans le journal Ouest-France paraissait un article sur le passionné de l'histoire de Tinténiac et de sa région, président et fondateur du musée de l'outil et des métiers et de bien d'autres choses encore. 

Comme nous l'a dit sa fille, c'est certainement dans son activité de clerc de notaire, dans les ventes mobilières, qu'il a découvert sa passion de l'histoire, de l'histoire du bâtit et des objets. 



"Dominique Provost est décédé au début de la semaine. Avec ce décès brutal, c’est la mémoire de Tinténiac, entre Rennes et Saint-Malo, qui s’en va. Il aura beaucoup œuvré pour l’histoire de la commune.
photo Ouest-France

Dans le dernier bulletin communal distribué ce week-end, Dominique Provost présentait un très long article richement illustré sur le prieuré Saint-Georges et ses 900 ans d’histoire. Deux fois par an, il contribuait ainsi à faire connaître l’histoire locale.


Ala découverte de l'habitat ancien de Tinténiac avec les élèves de l'école Notre-Dame
photo (c) JM Bergougniou

Une passion forte et ancienne. C’est lui qui avait mis en place, de A à Z, le circuit de Tinténiac-Montmuran à la fin des années 1960. 70 km autour de Tinténiac pour découvrir les très nombreuses richesses architecturales. Régulièrement, il réactualisait le document.

le châpitreau vestige de l'église ancienne de Tinténiac  photo (c) JM Bergougniou


Plus récemment, il y a une bonne vingtaine d’années, il avait réalisé un parcours architectural sur le bourg de Tinténiac. Document très complet, évidemment, qui permet de découvrir les principaux éléments de la ville, des vieilles et nobles bâtisses anciennes, aux maisons ouvrières.

Le musée de l'outil sous la neige photo (c) JM Bergougniou
Fer à repasser de type bateau de la période révolutionnaire avec décor de bonnets phrygiens photo (c) JM Bergougniou

Collecteur infatigable

Il a créé le musée de l’Outil et des vieux métiers, quai de la Donac. Dans les anciens hangars à céréales, il a reconstitué les ateliers des artisans ruraux d’autrefois. Des milliers et des milliers d’outils et de documents divers. Collecteur infatigable, il enrichissait en permanence les collections. Il venait d’installer une très riche collection de fers à repasser.

Fer à repasser électrique photo (c) JM Bergougniou



Visiter le musée avec lui, c’était un régal. Sa dernière visite guidée, il l’a faite samedi 7 juin, dans le cadre de la Nuit des musées. Il raconte. « Comme l’article d’annonce n’était pas paru dans le journal, j’ai dit à ma femme, j’y vais à l’ouverture à 21 h, il n’y aura personne, je serai revenu à 21 h 30. Vers 21 h 45, j’allais fermer quand un couple, que je ne connais pas est arrivé. Je ne sais pas comment ils avaient eu l’information. Toujours est-il qu’on a fait une visite complète jusqu’à minuit. »

Face aux élèves photo (c) JM Bergougniou

C’est lui encore qui a créé le syndicat d’initiative de Tinténiac. Qui lui a trouvé ses locaux propres dans la grange de l’ancienne propriété Aubry. Il a réussi à y faire transférer la monumentale cheminée de la propriété lors des travaux réalisés pour y installer la médiathèque. Chaque année, il préparait une exposition estivale pour le syndicat d’initiative.


Eglise de la Sainte-Trinité photo (c) JM Bergougniou




Pour le centième anniversaire de l’église, il avait réalisé une très complète exposition sur sa construction. Nul doute qu’il est à l’origine du classement de l’église aux Monuments historiques, il y a trois ans.






le pavillon des cèdres 


Par contre, il n’aura pas gagné le combat qu’il a mené pour sauver le bâtiment des Cèdres dans l’enceinte de la maison de retraite à la fin du XXe siècle.



Sa passion pour le développement du tourisme ne se limitait pas à Tinténiac et ses proches alentours. En effet, il a été à l’origine de la création du Groupement d’intérêt touristique de la Baie du Mont-Saint-Michel, récemment intégré dans la Société publique locale (SPL) Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel."

photos et
collections JM Bergougniou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire suite à votre visite.