Depuis la mi-juin, le Musée de l’outil est ouvert, de 14 h 30 à 18 h grâce à la mobilisation des bénévoles de l’association. À partir du 1er juillet 2024, il sera ouvert aussi le matin.
Le musée présente une douzaine de métiers qui ont animé les campagnes ces derniers siècles, dans des ateliers reconstitués.
Jean-Michel Bergougniou, président de l’association du musée, estime à environ 5 000, le nombre d’outils présentés.
Un don de particuliersDeux machines à fabriquer des lacets de cuir font partie des dernières acquisitions. Elles datent du début des années 1900,
explique Jean-Michel Bergougniou. Ce sont des machines conçues et fabriquées par une firme américaine UNSC.

Elles sont arrivées d’abord au Mans en 1920 puis à Fougères chez Augustin Le Chartier. En 1959, elles sont rachetées par M. Berthelot à Montours qui, quelques années plus tard, transfère son activité à Saint-Gilles où elles vont fonctionner jusqu’à 2019.
Sans successeurs, M. et Mme Berthelot ont décidé de faire don de leurs deux machines au musée
Les machines étaient louées
Ce qui est particulier, c’est que UNSC ne vendait pas ses machines mais les louait. Le montant de la location était fixé en fonction du nombre de lacets fabriqués. Comment, ils calculaient ? Mystère.
Les deux machines sont installées en bonne place dans le musée qui a été réaménagé dernièrement. Pour le moment, elles ne fonctionnent pas car elles sont en triphasé et ici, c’est du monophasé. Mais un visiteur s’est proposé de venir nous arranger ça ; ce serait super.
À partir du 1er juillet 2024,
ouvert tous les jours de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h ;
entrée 5 € pour les adultes,
3 € entre 12 et 18 ans,
gratuit pour les enfants.
Au bord du canal, 5 quai de la Donac.