Des nouvelles du Musée de l'Outil et des métiers Tinténiac 2020
Beaucoup de choses se sont passées depuis la fermeture du Musée de l'Outil et des Métiers de Tinténiac fin septembre 2019
Jean Peeters président masqué photo JM Bergougniou |
L'hiver a largement freiné les activités.
Une assemblée générale s'est tenue le 18 octobre 2019 au syndicat d'initiative.
Suite au décès du Président Fondateur du musée, Dominique Provost, Jean Peeters a été élu président. Les différents avec la municipalité Rochefort, le refus de la subvention demandée pour 2019 on amené l'Association a changé de siège social. Le site du Musée 5 quai de la Donac est donc le nouveau siège. Une boite à lettre va y être posée.
le bâtiment nécessite des travaux photo JM Bergougniou |
Le rapport d'activités rend compte des nombreuses animations de l'année avec le Forum des association, les journées patrimoine. Des prêts de matériel pour un spectacle à Montmuran (Les Iffs) et à l'Eco-musée de la Bintinais (Rennes)
Le musée a été ouvert du 22 juin au 22 septembre 2019 avec deux saisonniers du 22 juillet au 30 août. Le musée a reçu près de 500 visiteurs payants
Etat des portes et huisseries photo JM Bergougniou |
Privé de la subvention municipale les investissements ont été limités, les fonds servant à l'entretien des outils et des bâtiments. De nombreux dons de matériel ont été enregistrés.
Le musée a vécu sur les entrées et sur ses réserves qui "en ont pris un grand coup".
L'AG a décidé de porter les entrées à 3 € pour les adultes et 1€ pour les ados de 12 à 18 ans.
avec le confinement la nature reprend ses droits photo JM Bergougniou |
Plusieurs courriers ont été échangés avec l'ancienne municipalité concernant la demande de travaux dans le bâtiment et l'octroi de la subvention. La municipalité souhaitait imposer une modification des statuts de l'association et que celle-ci accepte une convention à l'entier bénéfice de la commune. Les discussions ont trainées suite au décès du Président et au refus des membres de l'AG de la signer.
Régis Robillard - Jean Peeters -Yolaine Gautier - Nathalie Delville -Chtistian Tocsé- jean-Michel Bergougnio -Rémi Guilloux - Frédéric Bimbot prend la photo |
Une nouvelle municipalité a été élue en mars 2020 conduite par Christian Toczé. Et là changement de ton complet. Le maire et les adjoints se sentent concernés par la vie du musée, par l'impact sur la vie de la commune. Bécherel est la Cité du livre, Tinténiac pourrait être la cité de l'Outil.
Une première réunion de travail s'est déroulée le 30 mai au musée et nous avons été écoutée. Un grand changement! Merci Madame, Messieurs.
le printemps au musée de l'outil photo JM Bergougniou |
De nouveaux outils nous ont été donnés, l'entretien et la remise en état des échoppes ont repris pour pouvoir rouvrir, en fonction des consignes "Coronavirus. Le masque sera imposé aux visiteurs, les groupes guidés seront limités à 5 personnes. Pour les visites libres, il sera demandé aux visiteurs de respecter une distance de sécurité.
Nous espérons ouvrir vers le 15 juin.
A bientôt
avoir plus d'un tour dans son sac photo JM Bergougniou |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de laisser un commentaire suite à votre visite.