Rechercher dans ce blog

mercredi 11 septembre 2019

Musée de l'outil et des métiers Tinténiac : Oh merrains.

Oh merrains se dit le Tonnelier!

Ce n'est pas parce qu'il a travaillé penché que le tonnelier évoque ses reins. Non il vient parler de merrains, pas des siens...


Clovis aurait été baptisé dans un tonneau


On dit que les Gaulois ont inventé le tonneau... mais était-ce un tonneau? un cuveau? un baquet? un seau? une baratte? Nul ne le saura jamais, ce qui est certain c'est qu'il a inventé quelque chose pour contenir du liquide. Le pot de terre montrait ses limites, le pot de fer était rare et cher... le bois existait à profusion... il ne restait qu'à le découper et l'assembler - sans fuite!



Ce qui est sur c'est que le tonneau a contenu du vin, de la bière, du cidre, du rhum, de la goutte ou lambic ou encore calvados, du lait, du beurre, des harengs, de la morue, des oignons, des épices, de l'or, de l'argent, de la poudre...
Douelles ou douves en attente d'assemblage Musée
 de l'outil et des métiers photo (c) JM Bergougniou


Mais pour faire un tonneau, il faut des arbres, et des merrains.

La merranderie est l'activité du merrandier, qui consiste à produire des merrains, c'est-à-dire des produits rectangulaires du fendage du bois qui ont une épaisseur entre 18 et 35 millimètres et une largeur entre 40 et 120 millimètres pour la fabrication de fûts en bois.




assemblage des douelles


Ils sont généralement en bois de chêne, fendus, dont on fait des panneaux, des douves ou douelles de tonneaux et d’autres ouvrages. On parle de « bois merrain » ou de « merrain ».

La Colombe et la varlope  le tonnelier musée de l'outil photo (c) JM Bergougniou


Le merrain est la matière première principale du tonnelier c'est un « Bois fendu en planches propre à différents ouvrages ».




Le travail de fente terminé, les merrains sont délignés, rabotés toujours en respectant la courbe du bois afin d'obtenir toujours la même épaisseur sur toute la longueur de la douelle. Le merrain est alors séché en plein air pendant deux ou trois ans, avant d'être vendu aux tonneliers.



Jabloir musée de l'outil photo (c) JM Bergougniou

Soumis aux intempéries, le merrain développe des champignons microscopiques qui sous la chauffe des tonneliers, libèrent des arômes du bois. Le merrandier conseille les tonneliers et vignerons sur l'origine et les caractéristiques du bois (plus ou moins riche en tanin selon le grain).



Tonneau pour le beurre

collection JMB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire suite à votre visite.