Rechercher dans ce blog

dimanche 22 septembre 2024

Saint-Brieuc-des Iffs Journées Européennes du Patrimoine 21 septembre 2024 Musée de l'Outil et des Métiers Tinténiac Bretagne

Saint-Brieuc-des Iffs Journées Européennes du Patrimoine 21 septembre 2024 

Musée de l'Outil et des Métiers Tinténiac 

Saint-Brieuc des Iffs © JM Bergougniou

Comme depuis plusieurs années le Musée de l'Outil est partenaire de la Commune de Saint-Brieuc-des-Iffs pour les journées européennes du Patrimoine.

Petite commune de la Bretagne romantique sous le regard du château deMontmuran, la commune est riche en monuments et en histoire.

L'église est placée sous le patronyme évident de Saint-Brieuc et son clocher romano-byzantin a été réalisé par Arthur Régnault (comme l'église de Tinténiac).

Saint-Brieuc des Iffs © JM Bergougniou



Saint-Brieuc des Iffs © JM Bergougniou
La charpente de l'église est remarquable avec des entraits à engoulants  sculptés de dragons semblant avaler la poutre, 
Mais il faut voir aussi les corbeaux qui soutiennent les sablières.

Saint-Brieuc des Iffs © JM Bergougniou
A mi distance de deux entraits, une pièce de bois sculptée soutient la sablière, c'est un corbeau. Ils sont sculptés de grotesques, personnages aux traits accentués, exacerbés tenant de la caricature.

Saint-Brieuc des Iffs © JM Bergougniou













La barnum est installé à côté de celui du ferronnier. Ce sont les outils du cordonnier qui sont présentés.

Saint-Brieuc des Iffs © JM Bergougniou

Le stand présente la réalisation d'une paire de chaussures en cuir depuis le dessin du modèle réalisé par Joseph Pérou jusqu'aux souliers terminés

Saint-Brieuc des Iffs © JM Bergougniou

Les pointures des chaussures ont été inventées par les cordonniers au XVIIIe siècle afin d’harmoniser les tailles.

Saint-Brieuc des Iffs © JM Bergougniou
A l’époque, pas encore de système métrique, les bottiers se basaient donc sur le "point de Paris", égal à 2/3 de centimètre (environ 0,666 cm), l’une des nombreuses unités de mesures d’alors 
largement utilisée depuis le Moyen Age. 

Saint-Brieuc des Iffs © JM Bergougniou
On sait qu’une pointure 40 correspond à un pied de taille 40 x 0,666, soit environ 26,6 centimètres.

L’usage de la pointure – du 17 au 48 en France – est ensuite resté après que le mètre a été adopté officiellement dans l’Hexagone, en 1791.La pointure française s’est alors répandue en Europe, à l’exception de l’Italie et du Royaume-Uni.

Saint-Brieuc des Iffs © JM Bergougniou

Les enfants pour gagner une crêpe devait découvrir quels animaux se cachaient derrière les noms d'outils.
Ils pouvaient ainsi découvrir la sauterelle, la couleuvre, l'écrevisse, l'herminette... 

Saint-Brieuc des Iffs © JM Bergougniou

Saint-Brieuc des Iffs © JM Bergougniou

dimanche 8 septembre 2024

Tinténiac Samedi 7 septembre 2024 Forum des associations Espace Ille et Donac Musée de l'Outil et des métiers

Tinténiac Forum des associations

Samedi 7 septembre 2024  Espace Ille et Donac




07
sept.
2024

FORUM DES ASSOCIATIONS TINTENIAC

Le samedi 07 sept. 2024, de 10h à 14h

Lieu : Salle Ille et Donac, rue de Sait Mirel35190 TINTENIAC


Le musée a été présent au forum des associations de Tinténiac le 7 septembre où 56 associations culturelles, sportives ou artistiques étaient proposaient leurs activités aux futurs "Léon Marchand", Teddy Riner ou frères Lebrun ou Picasso et Matisse.


Bien que cette manifestation se déroule en fin de saison pour le musée, nous tenions à être présent en tant qu'association locale et pour rappeler que le musée est encore ouvert tous les après-midi de 14h30 à 18h00 jusqu'aux journées du patrimoine les 21 et 22 septembre.



C'est l'atelier du cordonnier qui a été mis en valeur avec la présentation d'outils offerts par les familles Pérou et Briot, par une dessin original de Joseph Pérou pour la confection de chaussures "Balmoral". Ce dessin présente les diverses pièces de la chaussure à réaliser.


Joseph Pérou avait créér sa propre marque "Donac'h" et le musée est fier de pouvoir en présenter un exemplaire.


Ont été présentés quelques outils dont  des tranchets, un marteau à battre, un marteau de cordonnier, des pinces à monter, un emporte-pièce, des pinces à oeillet, un compas pour connaître la pointure...



La cordonnerie Pérou
place du ralliement  aujourd'hui place André Ferré



5 quai de la Donac 35190 Tinténiac 



dimanche 1 septembre 2024

Pleugueneuc 2024 Le Musée au Comice Agricole

 Pleugueneuc 2024 Le Musée au Comice Agricole

L'émission de TV Rennes "Les Estivales" sur le musée de l'Outil et des Métiers a été trés suivie et nombre de visiteurs sur le stand y on fait référence.



Après une matinée très calme, le soleil de l'après-midi

a fait sortir les visiteurs. 



Bravo Claude pour la déco et l'animation, les coquelicots ont fait l'unanimité auprès des visiteurs.
Noitre artiste a su utiliser des matériels tels que des sondes servant à l'insémination porcine pour réaliser ses oeuvres.




Les affiches anciennes on attirées les curieux et les historiens...

Le matériel d'affutage


Pas de boeufs pour tirer la charrue




Claude aux talents multiples


mercredi 21 août 2024

SWEET au Musée de l'Outil oubli perte

SWEET oublié au Musée de l'Outil 

Un sweet a été oublié au Musée de l'outil et des métiers de Tinténiac le 20 août 2024 (peut-être une famille venue du Finistère)

Prière de contacter le musée musee.outil.tinteniac@gmail.com





samedi 17 août 2024

Le 31 août 2024 le Musée de l'Outil sera au Comice agricole à Pleugueneuc Dombasle fourche enclume exposition

Le 31 août 2024 le Musée de l'Outil sera au Comice agricole à Pleugueneuc


Affiche réalisée par JOUB
L’Ille-et-Vilaine a été dans les tous premiers départements à organiser des comices. Ses 43 cantons sont pourvus d’un comice dès le début des années 1850. 
Le comice organisé chaque année par la Société d’agriculture d’Ille-et-Vilaine dans un cadre départemental se tient à Rennes en 1849, à Vitré en 1850, à Fougères en 1851, à Pleugueneuc, fief de la famille de Lorgeril, en 1852, à Bains-sur-Oust près de Redon en 1853. 

Collection Musée de l'Outil et des Métiers Tinténiac © JM Bergougniou
Pour permettre au comice de tenir son rôle pédagogique de diffusion de l’innovation, il lui faut attirer le plus grand nombre possible de ruraux, de ces ruraux modestes qui n’ont d’autres sources d’information que celle-ci.   La place que prend le côté festif de la réunion est de ce fait essentielle : il s’agit d’émerveiller tout d’abord afin ensuite de donner à voir, de donner à entendre, de donner à comprendre enfin et surtout.




Avant la Révolution française, il existait ce que l’on appelait des « Sociétés d’Agriculture, des Sciences, des Arts et Belles Lettres » qui permettaient aux plus érudits de se regrouper afin d’échanger et faire fructifier les idées.

En 1788, il est créé un grand prix dont le roi Louis XVI en personne fit une remise officielle au lauréat. Ce fut à cette époque que s’organisèrent les premiers comices agricoles dans la généralité de Paris.

les Comices agricoles sont supprimés en 1793, à cette époque où tout rassemblement, qu’il fût corporatiste ou non, pouvait apparaître comme suspect

Ingénieur agronome et homme politique, Louis de Lorgeril est à l’initiative du premier comice agricole qui s’est déroulé en 1815, dans l’allée de son château à la Motte-Beaumanoir en Plesder.


"Treize communes participeront au Comice le samedi 31 août sur le stade de Pleugueneuc" nous dit Jean-Claude Arribard, coprésident de l’organisation.

Collection Musée de l'Outil et des Métiers Tinténiac © JM Bergougniou

La manifestation sera organisée autour de plusieurs pôles, animation, matériel, animal, restauration ou encore sécurité.





charrue Dombasle © JM Bergougniou
Les bénévoles du musée se relaieront pour présenter le Musée et quelques éléments agricoles des collections dont une charrue Dombasle (qui ne participera pas au concours de labour)






Cette charrue "ordinaire" se compose d'un age (ou flèche), de deux mancherons, d'un versoir droit et d'un avant train formé de deux roues reliées par un essieu. 

charrue Dombasle © JM Bergougniou

Les deux mancherons sont maintenus par une barre transversale. A l'extrémité de l'age, sur sa face supérieure, une pièce métallique oblongue qui est taillé en crémaillière maintient la machine à son avant-train. Ses deux roues en bois sont cerclées par des bandeaux métalliques. Deux montants verticaux fixés sur l'essieu permettent de régler la hauteur de travail ainsi que la direction de la charrue.

Enclume à affuter © JM Bergougniou
L'aiguisage (aussi appelé « affûtage», « émoulage », « remoulage», « affilage», « repassage», « émorfilage» selon l'objet à aiguiser et la technique pour le faire), consiste à donner ou à rendre à une lame un tranchant utile. Il est effectué une première fois à la fabrication de l'outil, puis régulièrement par l'utilisateur ou par un professionnel appelé rémouleur, afin de restaurer le fil de l'outil.

Coffin ou porte pierre à aiguiser © JM Bergougniou
Les pierres à aiguiser sont les outils d'affûtage les plus anciens. Ils consistent en une pierre à aiguiser trempée dans l'eau, sur laquelle la lame est frottée pour aiguiser le tranchant. La technique de frottage dépend de l'aiguiseur.




Fourche en bois © JM Bergougniou

À l'origine, les fourches étaient confectionnées en bois avec une fourche naturelle de la branche d'un arbre, d'où leur nom. Les fourches à trois dents étaient très recherchées. Le cornouiller fournissait les meilleures fourches. Certaines fourches sont réalisées en micocouliers.


Cet outil qui a traversé les siècles est un objet d’un seul tenant, en bois de micocoulier, entièrement fabriqué à la main.


Fourche en bois © JM Bergougniou

 Après le choix des bois, celui-ci est taillé, coupé, on donne ensuite la courbure aux dents en chauffant le bois.  Après le choix des bois, celui-ci est taillé, coupé, on donne ensuite la courbure aux dents en chauffant le bois puis elles sont mises dans un moule pour maintenir leurs courbures et l’écartement. 

Un dernier passage dans un four à bois à l’étouffée pendant 24 heures lui donnera toute sa robustesse et sa flexibilité !

Vous êtes attendus sur le stand du Musée de l'Outil le 31 août à Pleugueneuc.



vendredi 16 août 2024

Laura : une conteuse au Musée Outils Métiers contes légendes découvertes artisanat Tinténiac

Laura : une conteuse au Musée.

Laura DBA conte Jean-Eudes  © JM Bergougniou 


Comment se faire connaître? Comment attirer de nouveaux visiteurs?

 Comment dépoussiérer l'image d'un Musée qui n'évoque que des métiers aujourd'hui disparus?

  Le musée de l'outil © JM Bergougniou 






Chaque outil, chaque métier a une histoire qui lui est propre, une machine à coudre peut évoquer la grève des chaussonniers de Fougères (1906), les trusts de l'industrie américaine de la chaussure, alors que le moulin à blé noir évoquera lui l'histoire de la Bretagne et de sa gastronomie (Moulin de 1883). 

Machine à coudre les semelles "Goodyear"
© JM Bergougniou

L'idée est donc de faire découvrir un métier ancien, un outil au travers d'une histoire, d'un conte et d'emmener les visiteurs dans le rêve et l'imaginaire. 


Quoi de plus rébarbatif qu'une énumération de noms d'outils que les visiteurs à peine sorti du magasin à grains auront oublié. 

Laura nous invite donc à revisiter trois ateliers

les rembourroirs  © JM Bergougniou 

Alors qui aurait pu imaginer que Raymond T., bourrelier de son état, aurait pu percer la robe de la voute céleste avec son rembourroir (outil permettant de tasser le crin lors de la réalisation d'un colleier de cheval)  et de ce fait éloigner celle-ci au-delà de portée des mains humaines? Qui aurait pu penser que la lueur d'une chandelle céleste allait devenir la nuit des étoiles?

Machine à laver  © JM Bergougniou 


Dans l'atelier du serrurier, le conte nous invite à laver notre linge en famille autour d'une vieille machine à laver le linge en bois. Faut-il faire une lessive quand l'eau manque de partout?

Jean-Eudes (que tout le monde méprisait)  se vantait de pouvoir faire pleuvoir alors que tous les habitants privés d'eau invoquaient en vain saints, druides ou faiseurs de pluie pour faire pleuvoir.



Machine à laver  © JM Bergougniou 


 Et lui affirmait haut et fort de sa capacité à faire pleuvoir en utilisant les ultimes réserves d'eau du village pour une lessive de chaussettes dans une machine à laver en bois... 

Et oui la morale comme le dit Jean-Eudes, "c'est qu'à chaque fois qu'on étend du linge, il pleut"

Chez le tonnelier bien sûr un coup de foudre (un foudre étant un tonneau de très grande capacité)... 

un seau pour ses beaux yeux 
© JM Bergougniou 




Pour notre conteuse Laura, le tonnelier n'a d'yeux que pour la belle qui vient commander un tonneau ou un seau. 


Tonneau  © JM Bergougniou 

Troublé notre homme ne voit qu'elle et fixe mal le jonc dans le jable (la rainure dans les douves qui permet de fixer le fond), l'étanchéité n'est plus assurée, le seau fuira et perdra ainsi la moitié de son contenu dans le transport... 

Mais c'est l'espoir de revoir la belle qui reviendra surement faire réparer son seau!

Du jonc pour éviter les fuites
© JM Bergougniou 

Un public conquis qui n'attend que la prochaine ballade contée au musée.







Merci Laura et à bientôt